PARKINSON APP

Une application mobile pour aider les parkinsoniens au quotidien

La maladie de Parkinson atteint des personnes de plus en plus jeunes et actives. Avec l’association Parkinson Vivre et Travailler, nous proposons donc aux malades un outil d’aide à la connaissance et au suivi de leur pathologie. Mais l’application est aussi un support au dialogue avec les thérapeutes.

Un outil né du retour d’expérience

Après la mise en ligne du site parkinson-vivre-travailler.com les retours ont été encourageants. La pertinence des ressources proposées a provoqué la recherche d’un outil plus pratique encore. La solution d’une application mobile s’est imposée pour donner un outil d’éducation thérapeutique, d’information et de monitoring aux utilisateurs.

Après un cahier des charges, puis une première maquette fonctionnelle, j’ai donc pris en charge le développement Android et iOs. Les utilisateurs ont été impliqués très tôt dans le processus afin de tester la pertinence des choix. J’ai organisé une phase de tests avec des retours par visioconférences. Ceci nous a permis de confronter les expériences en temps réel avec des participant.es très divers y compris à l’étranger (Canada, Afrique…). L’application est d’ailleurs entièrement traduite en anglais.

Une meilleure connaissance de sa maladie

Ce sont plus de 40 symptômes qui sont recensés, décrits avec précision : ces symptômes peuvent être évalués dans le temps donnant ainsi un outil au parkinsonien pour suivre l’évolution de la maladie. L’utilisateur peut également exporter les données sous forme de rapport pour le partager avec son neurologue, par exemple, ce qui à terme pourrait constituer une base de données précieuse pour la compréhension de la maladie.

Un outil pour mieux vivre avec Parkinson…

Mais l’application ne s’arrête pas là : pour chaque symptôme, elle propose des thérapies classiques ou douces pour en atténuer les effets. D’autres fonctionnalités viennent compléter l’application et, en résumé, l’utilisateur peut ainsi :

  • Évaluer ses symptômes dans le temps
  • Suivre l’évolution des symptômes ressentis
  • Obtenir des informations sur les thérapies complémentaires en lien avec les symptômes
  • Planifier et valider des évènements ou des actions (rendez-vous, prises de médicaments…)

… Et même travailler malgré Parkinson

  • S’informer et suivre l’aménagement de l’environnement de travail
  • Éditer des rapports sur les évaluations ou les événements
  • Communiquer les rapports à des destinataires choisis par l’utilisateur